Alors que la France reste, après près de deux ans de crise sanitaire, dans une situation épidémique très préoccupante, la santé s’impose comme sujet prioritaire. Au contexte sanitaire s’ajoute le contexte politique, marqué par le début des campagnes des candidats à l’élection présidentielle de 2022. La crise sanitaire a en effet révélé de profondes fractures au sein du système de santé : crise de l’hôpital, pénuries de médicaments, de masques et de personnels, autonomie stratégique et industrielle, difficultés d’accès aux soins… D’importantes réformes devront être mises en œuvre pour assurer la pérennité de notre système de santé. Santé au 55 Faubourg s’est ainsi donné pour objectif de faire de la santé le sujet prioritaire de la campagne présidentielle.
Quatre objectifs pour Santé au 55 Faubourg
- Recenser, classer et comparer les propositions en santé, dans toutes les dimensions, des candidats à l’élection présidentielle 2022 et suivre l’application des propositions du président élu
- Les comparer aux propositions en santé des candidats aux élections présidentielles de 2017 et de 2012 afin de mettre en lumière les sujets précédemment identifiés comme devant faire l’objet de réformes mais n’en ayant pas fait l’objet ou ayant fait l’objet de réformes incomplètes
- Donner accès à l’ensemble des acteurs de santé et des citoyens aux propositions en santé des candidats à l’élection présidentielle 2022
- Alimenter la réflexion des candidats et de leurs équipes de campagne en mettant en lumière et en cohérence les différentes propositions.
Un partenariat pour alimenter la réflexion sur les sujets de santé
Sur la base du comparatif des programmes des candidats, Santé au 55 Faubourg donne la parole aux acteurs du système de santé afin de :
- animer le débat public sur les sujets de santé, dans toute la transversalité du domaine (soins, économie, industrie, emploi, formation, recherche, innovation…)
- donner la parole à des experts légitimes à exprimer leur opinion sur l’avenir du système de santé (professionnels de santé, patients, entreprises, acteurs de soins, pouvoirs publics, payeurs)
- faire de la santé le sujet prioritaire de la campagne présidentielle