A propos

Alors que le contexte politique est marqué par le début des campagnes en vue des primaires qui se succéderont courant 2016, le pays souhaite voir loger à l’Elysée le président qui osera engager en profondeur les nécessaires réformes du système actuel, notamment dans le domaine de la santé.

Repenser la santé en France ainsi que remettre en cause l’intégralité de la pensée collective pour redéfinir la solidarité nationale sont les urgences face auxquelles il est indispensable d’agir. Les préconisations économiques que l’on retrouve systématiquement dans les programmes des candidats ne peuvent être à l’origine de la refonte du système, qui ne peut se focaliser uniquement sur des questions de déficit. Une révolution culturelle doit être menée en remettant en perspective les acquis et les expériences afin, à termes, d’inscrire la santé dans les valeurs de la République.

« Santé au 55 Faubourg » veut faire émerger les problématiques fondamentales du domaine de la santé qui devront être traitées dans le programme de chacun des candidats à l’élection présidentielle de 2017. Ce groupe est ouvert à tous les citoyens. Il s’appuiera sur un Comité de pilotage restreint et un Conseil d’orientation plus vaste, sans clivage partisan, comprenant des représentants d’associations de patients, de professionnels de santé, des établissements de santé, de producteurs de soins, de représentants des pouvoirs publics.

Le Comité de pilotage et le Conseil d’orientation sont en charge d’identifier les enjeux et de dresser la liste des questionnements, afin de mener une vraie réflexion sur la santé et de faire en sorte que les programmes en santé proposés par les candidats abordent les grandes questions transversales et n’omettent aucun thème. « Santé au 55 Faubourg » n’a pas vocation à porter ses propres propositions mais bien à inscrire les thématiques liées à la santé à l’agenda de l’élection présidentielle.

A l’initiative de nile, agence de conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, Santé au 55 Faubourg est un groupe de réflexion ayant vocation à jouer un rôle d’agitateur d’idées.